Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 933
Catégories
28 mars 2015

Reprendre ses études après 50 ans

Reprendre ses études après 50 ans, était-ce une bonne idée ou pas ?

On dit que l’accès à la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle des plus de 50 ans, tout dépend du projet et des motivations, car une reprise d’études, si elle n’est pas bien préparée, peut constituer un danger, et ce à n’importe quel âge.

Reprendre une formation apportent quand même des aspects positifs : à 50 ans, on est lucide, on sait ce que l’on veut. Se former peut également être très stimulant car on se trouve de nouveau en contact avec des d'autres personnes, plus jeunes aussi, on se remet en question, on aborde de nouvelles pratiques… La formation joue également un rôle de booster, très utile quand l’estime de soi a été mise à mal.

Côté projets, plus de marge car moins de charge familiale ainsi que, dans le meilleur des cas, moins de pressions financières. 
En revanche, une reprise de formation longue impose de mobiliser pas mal d’énergie. On redevient étudiant, certes, mais l’objectif reste quand même de rebondir professionnellement.

J'en ai fait l'expérience !

- Il m'a fallu tout d'abord passer par un Projet Orientation Insertion (P.O.I.), type bilan de compétences : "se connaître",  savoir ce que je voulais faire d'où stages en entreprise, analyses,.... Ca a duré plus de 4 mois !

- Et là une formation de 10 mois : des hauts, des bas, et même des remises en question, et puis des "j'en ai marre, envie de tout lâcher"... J'ai puisé pas mal d'énergie, du mal à gérer le stress, et l'anxiété je n'en parlerai même pas !

- Le plus dur : formation à distance, tout se fait par le webex. Heureusement que nous étions 3 sur le site, nous étions là pour nous entraider, nous booster, nous remonter le moral...

Je ne regrette pas car j'ai pu faire des "mises à jour", des stages en entreprise où j'ai travaillé en autonomie...

Aujourd'hui, 52 ans passés,  "demandeur d'emploi" depuis hier vendredi... 

Résultat de recherche d'images pour

Il n'y a plus qu'à imprimer des CV et postuler...

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité