Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 958
Catégories
8 février 2016

Le Têt, la fête du Nouvel An vietnamien

 Le Tết Nguyên Đán, plus communément désigné sous son nom raccourci Têt, est la fête la plus importante et populaire et un véritable festival au Vietnam.
C’est le Nouvel An vietnamien marquant l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire, un calendrier luni-solaire. Le nom de Tết Nguyên Đán est d’origine sino-vietnamienne pour « la fête de la première matinée », dérivée de Hán nôm en caractères chinois 節元旦.

Le Têt est célébré le même jour que le Nouvel An chinois bien que des exceptions surgissent parfois en raison de la différence de temps d’une heure entre Hanoï et Pékin. Elle a lieu dès le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (vers la fin ou au début de Janvier Février) au moins jusqu’à la troisième journée.

 Pour les Vietnamiens, le Têt évoque incontestablement une période magique de l’année où chacun oublie son malheur ou sa misère durant l’année précédente. Il marque le début de l’année dans le calendrier lunaire, et apporte le renouveau. Tout le monde va le fêter avec solennité et gaieté. C’est le moment de réunir et de reprendre l’espoir.

Bien que la Nouvelle Année soit un jour férié national, entre tous les Vietnamiens, chaque région a ses propres coutumes et la religion.

Des moeurs et coutumes vietnamiennes pendant le Têt

Pour la veille du Têt, chaque famille a cuisinée des mets spéciaux pour les fêtes ainsi que des gâteaux.

Traditionnellement, avant le Têt, les familles font le banh chung et le banh day, deux gâteaux traditionnels à base de riz gluant. Le Banh Chung est carré pour représenter la Terre et le Banh Day est circulaire pour représenter le Ciel

 Les Vietnamiens décorent leurs maisons avec des fleurs de chrysanthème, des soucis (calendula), ainsi que d’autres fleurs spécifiques au sud du Vietnam ou au nord du Vietnam, de kumquats, de fleurs de pêche ou de fleurs d’ochna…qui symbolisent la prospérité et la longévité

 

Le Têt est une bonne occasion dans l’année pour rendre hommage aux ancêtres. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs ancêtres. Les esprits des ancêtres sont ainsi accueillis dans la maison. On nettoie l’autel et y dispose des offrandes, des plats traditionnels et un plateau de cinq fruits différents ( Ngu qua).

Les Vietnamiens ont l’habitude de rendre visite à leurs proches le premier jour de la nouvelle année afin de présenter leurs voeurs pour la nouvelle année : de santé, de bonheur et du succès, de prier les ancêtres et de donner le cadeau de l’argent aux enfants et aux personnes âgées. Alors, le lien familial se resserre. Les vietnamiens croient que le premier visiteur apporte le bon ou le mauvais pour l’année entière. C’est pourquoi, personne n’entre dans n’importe quelle maison le premier jour sans y être invité en premier.

Le premier jour du Têt est réservé à la famille proche. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés pour leur souhaiter bonne chance

 Les Vietnamiens vous souhaiterons alors chúc mừng năm mới ( Bonne Année ).

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité