Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 938
Catégories
9 décembre 2013

Stage dans l'Animation en maison de retraite

 L'univers des maisons de retraite est généralement méconnu, du fait de sa complexité apparente et des évolutions constantes du secteur. 

Celle où je suis est une maison de retraite médicalisée, cette appellation a toutefois été progressivement remplacée par le statut d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle accueille 85 résidents, actuellement il y en a 83, dont 3 centenaires : demain on fête 4 anniversaires.

J'ai trouvé que quelques personnes du médical étaient limites avec des résidents : elles arrivaient même à leur crier dessus, ce que je trouve intolérable !

Au bout d'1 semaine de stage , je peux vraiment dire que les animations en maisons de retraite sont primordiales pour le bien-être physique et moral des personnes âgées. Il est très important de toujours stimuler l’intellect de nos aïeux afin de ralentir les effets du vieillissement ou des maladies liées au temps qui passe, c’est pourquoi les maisons de retraite organisent de nombreuses animations afin d’éviter à leurs résidents de souffrir d’ennui et de rester alerte à la stimulation de leurs sens. J'ai pu faire connaissance des résidents, et quelques uns avec qui je dialogue souvent.

- La musique est une des animations les plus appréciée par les personnes âgées : lundi matin un intervenant extérieur est venu jouer de l'accordéon, des chansons de leur époque (j'en connaissais plusieurs ainsi que les paroles !)

- des jeux de mémoire : stimuler la mémoire et l'ouïe surtout ;  le journal : cette animation permet également aux plus timides des résidents de prendre la parole et de sortir de leur mutisme. C'est une psychologue qui se joint au groupe, prend des notes... Ce qui permet par la suite la rédaction d'un petit journal adressé aux résidents : du chant ; activités manuelles, des spectacles.

J'entame la 2ème semaine qui, vu le planning, est assez chargée !!

Mais ce stage est enrichissant, rien qu’au niveau professionnel mais aussi personnel.

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité