Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 955
Catégories
20 août 2013

Trilogie de Mallaig, de Diane Lacombe

Un voyage captivant dans l'Écosse médiévale avec trois héroïnes attachantes.

L’Hermine de Mallaig L’Hermine de Mallaig : Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.

Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

La Châtelaine de Mallaig La Châtelaine de Mallaig Écosse, 1424. Gage économique et politique, Gunelle Keith, la fille intelligente et cultivée d'un commerçant des Lowlands, est donnée en mariage à Iain MacNèil, farouche châtelain de Mallaig, dans les Highlands. Mais cette alliance ayant pour but d'unir deux blasons se révèle désastreuse pour la jeune femme de dix-neuf ans. Précipitée dans l'univers sauvage des Highlands, au sein d'une famille où elle se sent incomprise et désarmée, Gunelle fait face au défi. En une année, elle fera l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattra l'indignité d'un époux qui la néglige, subira la guerre entre clans, la maladie, les trahisons. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ? 

D'une lecture captivante, La Châtelaine de Mallaig foisonne de personnages forts et attachants que Diane Lacombe a su camper avec talent. L'aventure humaine palpitante qu'elle nous propose se double d'un voyage dans l'Écosse médiévale et dans la culture des Highlands. 

Sorcha de Mallaig Sorcha de Mallaig : Écosse, 1437. Fille d'un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l'île d'Iona, où sa mère s'est réfugiée après la disgrâce de son mari. Sorcha en vient à correspondre avec le jeune Baltair MacNèil, puis avec la mère de ce dernier, la châtelaine de Mallaig. Quand celle-ci envoie son fils la chercher au couvent pour en faire sa suivante, la jeune fille s'est enfuie. Baltair se lance à sa poursuite à travers l'Écosse. Il la rattrape enfin à Édimbourg et, sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux… Mais subsistera-t-il après l'arrivée de Sorcha à Mallaig, alors que la famille MacNèil vit des heures tumultueuses? En effet, le chef se meurt et la succession à la tête du clan est ouverte; de plus, on envisage pour Baltair un mariage d'intérêt afin de régler une dette contractée par le clan. Quelle sera alors la place de Sorcha au château de Mallaig où circulent des révélations infâmes sur ses origines?

Sur le même ton et avec la même intensité des personnages que dans son premier roman, Diane Lacombe nous ramène dans l'Écosse médiévale avec Sorcha de Mallaig. Par le truchement de ses nouveaux personnages, elle propose au lecteur de revisiter son enfance et adolescence et de plonger dans son imaginaire pétri de la culture des Highlands. Un autre grand récit épique et romanesque.

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité