Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 917
Catégories
8 février 2015

Ragout de porc

Je me suis remise aux bons petits plats mijotés, bien appréciés l'hiver...  J'ai décidé de faire un ragout de porc, une recette  simple, rapide et efficace !!

Hier après-midi, je suis passée à la ferme où ils font l'élevage de porc et acheté un bon rôti d'échine, un plat de côtes ou travers de porc normalement on en mets pas mais j'en avais envie ( découpé à ma demande !). L'échine est un peu plus gras que l'épaule de porc mais plus tendre... J'en ai profité pour acheter d'autres viandes pour les prochains petits plats !!

J'ai acheté un faitout ce matin (j'ai oublié que l'ancien était parti à la déchetterie, lol), et quelques ingrédients au dernier moment :  j'ai eu de la chance que l'hyperrmarché soit ouvert le dimanche matin.

Ingrédients :

-  Echine de porc (ou plus)

 - Plat de côtes que l'on me découpe directement  (facultatif)

- 5 grosses pommes de terre

- 3 carottes

Les autres ingrédients sont en boîte :

- Tomates concassées

- Champignons de paris

- Olives vertes

- 25 cl de vin blanc

- Farine

- 2 cuillères à soupe de maïzena

- cube bouillon, herbes

Tête en l'air, j’ai oublié d’ajouter l’oignon, l’ail !! Je ne mets pas de lardons sinon trop gras.

-          Eplucher, couper les pommes de terre en 8, les faire cuire à la vapeur, puis les carottes en gros morceaux et fendues : je les prépare de cette façon pour être sûre que ce soit bien cuit. 

-          Découper le rôti en morceaux et les faire mariner avec les côtes pendant ½ h (je fais ça avec une marinade asiatique)

-          Mettre la viande dans un faitout avec un peu d’huile,  faire dorer puis saupoudrer  de farine et bien mélanger.

-          Ajouter les tomates concassées, puis le vin blanc, laisser cuire 15 mn.

-          Mettre de l’eau jusqu’à couvrir la viande, les champignons,, le bouillon cube, les herbes…

-        Laisser mijoter 40 mn en remuant de temps en temps, mettre les olives, les pommes de terre et les carottes, pour épaissir la sauce, ajoutez de la maïzena diluée dans de l’eau froide. Poursuivre la cuisson 15 mn. Eteindre le feu et laisser reposer.

Un plat complet, une viande tendre, des légumes bien fondants, une sauce délicieuse, un bon pain artisanal et croustillant... qui ont fait le bonheur du mari !!

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité