Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 861
Catégories
1 janvier 2014

Fin de mon stage en maison de retraite, décembre 2013

Bonjour,

Cela fait plus d'1 mois que je n'ai plus écrit ! Voici quelques nouvelles.

Je disais dans l'un des messages que je faisais un stage d'animatrice dans une maison de retraite de 2 semaines, et j'ai prolongé d'1 semaine.

Conclusion : ce stage a été pour moi très enrichissant, rien qu'au niveau professionnel mais aussi personnel car il m'a permis de découvrir un milieu qui m'était totalement inconnu, plus spécialement le milieu de l'animation auprès des personnes êgées, et ce dans de bonnes conditions.

Je "revois" les visages intéressés durant une animation, la joie de voir descendre de sa chambre une résidente attirée par une animation originale, l'émotion d'un chant de jeunesse repris en choeur. Tous ces moments me font saisir à quel point l'animation est une condition indispensable pour qu'une maison de retraite soit un vrai lieu de vie.

Je pense que le fait d'avoir découvert ce domaine m'a été bénéfique : le plus important eest d'être présent, respectueux, juste, calme et patient. C'est aussi être disponible, être à l'écoute, parler aux personnes âgées très anxieuses... Sourir les réconforte encore plus.

- Comment qualifierais-je ce stage ? Et bien : épanouissant, varié, enrichissant, très fort du point de vue humain, émotionnel !

- Et métier : intéressant, évolutif, épanouissant, accessible, fatiguant.

Je peux faire du bénévolat, mais pour le moment, le temps me manque.

 

 

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité