Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de Jazzia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 917
Catégories
29 décembre 2013

Le lac des cygnes : magnifique et magique

J'ai passé une partie de l'après-midi à regarder un ballet "Le lac des cygnes" de Tchaïkovski sur arte.

Je l'ai déjà vu une fois au théatre, mais la scène n'était pas très grande : dommage ! 

Résumé :

Au premier acte, le prince Siegfried fête son anniversaire avec quelques amis ;  sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal donné pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Elle lui offre une arbalète avec laquelle il part à la chasse, à la poursuite d'un vol de cygnes.

Au second acte, le prince découvre les cygnes au bord d'un lac et s'apprête à tirer quand, soudain, l'un d'entre eux se transforme en jeune fille : ce jeune cygne blanc a pour prénom Odette, c'est une princesse ; elle explique à Siegfried qu'elle et ses compagnes ne sont pas des oiseaux mais des jeunes filles victimes de l'ensorcellement du magicien Rothbart et que seul le serment d'amour éternel que lui jurerait un homme fidèle pourrait lever le maléfice qui les retient captives. Quatre petits cygnes interprètent alors leur fameux pas de quatre, qui figure au firmament des morceaux de bravoure de l'histoire de la danse.

Au troisième acte, le château festoie à nouveau et, en vue de son mariage, on présente à Siegfried des princesses. Arrive un invité imprévu, accompagné de sa fille Odile qui est le « sosie noir » d'Odette (une même interprète tenant les rôles d'Odette, le cygne blanc, et d'Odile, le cygne noir). Abusé, le prince danse avec Odile alors que, pendant ce temps, Odette la princesse-cygne tente sans succès d'attirer son attention. Rothbart le sorcier savoure son triomphe et sa fille exulte, enchaînant les fameux trente-deux fouettés (la variation dite « du cygne noir »).

Le quatrième et dernier acte montre Odette et les cygnes en proie au désespoir, et, lorsque le prince arrive, il réaffirme avec ferveur son amour au cygne blanc. Mais Rothbart survient à son tour : le tumulte des flots emporte Siegfried, et la princesse-cygne meurt de chagrin.

LacdesCygnes05.jpg

Version du lac des cygnes de Rudolph Noureev interprétée par le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris avec Agnès Letestu, José Martinez, Karl Paquette, Muriel Hallé et les Premiers Danseurs du Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris.

Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe est l'un de mes préférés. 

Le 1er concert auquel j'ai assisté est "Concerto pour piano nº 1 en si bémol mineur, op. 23", et 2 fois !! 

Publicité
Commentaires
Sur la route de Jazzia
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité